Le design d'un site web est-il important?


Un blog ou un site web doit-il être beau pour recevoir plus de trafic?

Faut-il avoir un site web agréable à l'œil pour avoir du succès sur Internet? Je vais vous répondre oui et non. Un internaute recherche généralement une information. Lorsqu'il recherche une information à tout prix, peu importe le design, c'est l'information en elle même qui compte le plus à ses yeux. Dans ce cas, il ne déboursera pas d'argent et ça ne sera clairement pas un soucis pour lui.


Un site web peu agréable à l'œil ne fait pas professionnel

Dans le cas ou l'internaute désire trouver une entreprise sérieuse pour une quelconque prestation commerciale, le design devient très important voir primordial. Un client potentiel ira vite voir ailleurs si votre site web est démodé ou ayant l'air peu fonctionnel. Un site "pas beau" est considéré comme peu professionnel par une majorité d'internautes lambdas. Quand il s'agit de dépenser de l'argent, l'internaute est en général exigeant et choisi en priorité un site web qui se présente bien. 

Un blog moche peut-il avoir du succès?

Le design est avant tout une histoire de goût. Un blog qui ne fait que relayer de l'information n'a pas besoin d'être attirant mais plutôt fonctionnel et rapide quitte à paraître trop sobre. Un blog mode, de cuisine ou d'essais de voitures par exemple se doit d'être un minimum attractif pour des raisons marketing. La beauté fait vendre. Ces blogs affichent de la publicité ou proposent des articles en relation avec leur thématique. Il est clair que tout ce qui est beau attire l'œil donc vous aurez forcément davantage de visites et de ventes de produits en affiliation si le look de votre site est réussi. 

Au lancement d'un site web, le design n'est pas la priorité

Lorsque vous débutez avec votre site web ou votre blog, le plus important est le contenu. Sans contenu, un site web n'apparaitra pas facilement dans les moteurs de recherche. Au départ il faut donc s'acharner dans le référencement, et créer toujours plus de contenu pour le faire ressortir dans les premières pages de votre moteur de recherche préféré. Ensuite vous pourrez peaufiner le design pour vous démarquer de la concurrence et attirer encore plus de visiteurs et/ou client potentiels.


Vous lancez votre site internet par le biais d'une campagne
publicitaire?

Si votre objectif n'est pas d'apparaître naturellement dans les résultats de recherche de Google ou Bing et j'en passe, dans ce cas l'apparence de votre site web doit-être irréprochable. Vous payez pour chaque clic sur votre page web donc il est indispensable de ne pas perdre vos clients potentiels. Un clic = une chance d'avoir un client. Si c'est mieux ailleurs, il n'hésitera pas. D'autant plus que la concurrence ne manque pas sur internet. Si la concurrence est vraiment très forte, le design fera la différence au premier coup d'œil. 

La réputation a plus d'importance que le design

Des sites web reconnus comme Facebook, Wikipedia... Sont-ils beaux? Non pas du tout. Ils sont réputés et n'ont pas besoin de révolutionner leur apparence pour plaire au plus grand nombre.  Proposer un service de qualité est plus important que le design. Vous verrez que les sites les plus connus sont plutôt classiques dans leur apprence. Il est donc clair qu'avoir un beau site web ne fait pas tout sauf attirer le chaland qui préféra la beauté à la qualité.  

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne