Taille idéale article de blog


Longueur article blog

Vous vous demandez comme moi quelle est la longueur parfaite d'un article de blog?

Je me suis rendu compte en parcourant le web, qu'il y avait un nombre de mots minimal à respecter pour être visible sur les moteurs de recherche. Vraiment? 

Il paraît évident qu'un article de blog doit être assez long pour développer l'idée principale de l'article. Un article de blog doit répondre à une question. 

Si cette réponse ne nécessite pas d'écrire un bloc, alors pourquoi le faire quand même?

Un article court mais concis fait quand même plus naturel qu'un long pavé peu agréable à lire qui plus est. Certes le contenu est roi mais il ne faut pas abuser non plus. 

1000 mots pour un article de blog semble correct

Certains vont vous affirmer qu'il faut plus de 2000 mots pour créer un article de qualité. Cela me paraît quand même énorme. 

Bloguer et/ou lire des blogs doit être un plaisir. Il faut arrêter la surenchère du toujours plus... 

Un article bien écrit de 10000 mots est dix fois plus intéressant qu'un article de 3000 mots qui tourne autour du pot à renfort de photos et de techniques marketing bien rodées. 

On se demande ici qu'elle la longueur acceptable pour un article de blog. Tout dépends la thématique et l'objectif du blog. Un livre doit-il faire 300 pages pour être intéressant? 

Pourquoi 1000 mots par article est pour moi une bonne moyenne? Je pense que 1000 mots sont suffisants pour répondre à n'importe quelle problématique. 

Pour l'approfondir, il suffira tout simplement de créer d'autres articles en rapport pour étayer le sujet. Ce sera ainsi plus clair pour les lecteurs potentiels.

Laissez la chance aux autres

Internet est naturellement éphémère. Tout le monde veut accéder à la première place sur les requêtes dans les moteurs de recherche. C'est compréhensible mais ça ne durera pas même si votre article fait 3000 mots. 

Concentrez-vous plutôt à écrire de nombreux articles tous les jours plutôt que des dissertations de 2500 mots pour monopoliser les premières pages de Google, Bing et compagnies. 

Un grand nombre de blogueurs ont aussi leur mot à dire et ils prendront votre place un jour ou l'autre.

Publiez donc des articles courts et précis qui répondent à la bonne question et le résultat sera simplement aussi bon qu'un article de 1500 mots, 2000 mots voir plus. 

Le référencement web n'est pas une question de taille mais de qualité. 

Vous voulez rivaliser avec Wikipedia ou WikiHow? Vous n'avez aucune chance. 

Contentez-vous de résumer des articles issus de sites réputés puis indiquez vos sources pour ceux qui ont envie d'approfondir le sujet. 

Démarquez-vous, jouez la carte de l'originalité avec un titre percutant et quelques paragraphes courts mais concis. Ce sera bien plus agréable à lire qu'un article de 3000 mots. 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne