Finance

C’est quoi un conseiller en gestion de patrimoine?

Lorsque vous avez un patrimoine conséquent, il n’est pas évident de pouvoir bien assurer sa gestion par vous-même. En effet, il vous faut une bonne connaissance des marchés financiers, des lois juridiques et des modalités fiscales, autant de notions que vous n’avez pas forcément. Dès lors, le gestionnaire de patrimoine comme son nom l’indique se présente comme le professionnel idéal pour vous accompagner dans votre démarche d’expansion.

Quel est le rôle du gestionnaire de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine est avant tout un professionnel disposant de connaissances avancées dans plusieurs domaines. Elles lui permettent donc de vous accompagner efficacement dans la gestion de votre patrimoine. Contrairement aux idées reçues, le gestionnaire ne prend pas en charge la gestion de vos biens.

A lire également : Comment bien investir en trading ?

Si le métier peut se confondre à s’y méprendre à celui d’un conseiller financier, notez que le gestionnaire de patrimoine intervient dans le cas des grandes fortunes. Son rôle peut se résumer en trois points. Dans un premier temps, il mettra en œuvre une stratégie d’investissement efficace qui prend en compte vos ressources.

Ensuite, il présente à celui qui l’emploie, diverses opportunités d’investissements. Ainsi, selon la taille de votre patrimoine, il peut vous recommander un investissement en assurance vie, l’achat d’actions, un investissement dans l’immobilier locatif, etc. Pour finir, il sera d’une aide cruciale pour les questions fiscales et juridiques.

A voir aussi : Quelle différence entre Bitcoin et Bitcoin cash ?

Quelles formations pour exercer le métier ?

Pour exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine, vous avez besoin de suivre un cursus en sciences économiques. De même, des études en droit et en finance peuvent vous permettre d’exercer cette profession.

Cependant, d’autres diplômes vous permettent également d’avoir accès à ce métier. Il s’agit par exemple du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. De même, un master en banque, finance et assurance vous prédispose à l’exercice de cette profession.

Pour ce qui est du salaire, tout dépend de votre expérience. À ses débuts, le conseiller en gestion de patrimoine peut gagner jusqu’à 6 000 euros bruts mensuellement. Par an, il tournera autour de 37 000 euros en moyenne.

Pour les gestionnaires expérimentés, le revenu annuel atteint les 70 000 euros bruts. Comme vous pouvez bien vous en douter, le revenu dépendra de votre notoriété dans le domaine. Il est en effet, possible d’exercer en tant que professionnel libéral ou en tant que salarié d’une structure.

Lorsque la société à laquelle vous appartenez a une bonne renommée, vous êtes sûr d’être régulièrement sollicité, ce qui augmente sans doute vos revenus. Pour choisir, un investisseur tiendra compte forcément de vos références et de votre expérience dans le domaine. Le but est de solliciter un professionnel qui saura le conseiller judicieusement pour la gestion de ses avoirs.

Articles similaires