Immo

Comment assurer ma résidence secondaire ?

Les propriétaires de biens immobiliers peuvent acheter une résidence supplémentaire. Vous devez savoir que celle-ci doit être assurée. Comment assurer une résidence secondaire ?  Plusieurs solutions vous permettent de réaliser cette procédure sans le moindre problème.

Assurer une résidence secondaire : étendre les garanties de sa multirisque habitation

La première option que vous avez pour assurer votre deuxième résidence consiste à étendre votre assurance actuelle de sorte qu’elle couvre les risques du domicile secondaire.

A lire aussi : Comment acheter une nue-propriété ?

Comment effectuer cette extension ?

Vous pouvez vous rendre chez votre assureur pour demander une extension des garanties multirisques de votre domicile actuel sur la résidence secondaire.

Cette procédure est payante et se traduit par une augmentation du tarif à payer mensuellement pour le compte de l’assurance. Cette couverture supplémentaire requise peut également entraîner une révision du contrat d’assurance.

A lire également : Comment acheter une parcelle de terrain agricole ?

Quelques conseils

Étendre les garanties de son assurance multirisque habitation est une procédure à effectuer avec prudence. En effet, vous n’avez pas forcément le temps de regarder les services offerts par les autres compagnies.

Cela représente un inconvénient découlant de cette procédure pourtant rapide. De ce fait, il est recommandé de faire recours à un comparateur afin de voir s’il n’existe pas d’autres offres plus avantageuses pour assurer votre résidence secondaire.

Assurer une résidence secondaire avec une couverture spécifique

À défaut de procéder à une extension de votre assurance initiale, vous avez la possibilité de souscrire directement une assurance spécifique pour résidence secondaire.

En effet, certaines compagnies proposent des services visant à assurer une couverture au domicile secondaire. Il faut préciser que ces dernières vous offrent les mêmes garanties. Toutefois, vous devez vérifier certains détails en voulant opter pour cette solution.

La clause d’inhabitation

Pour assurer votre résidence secondaire avec une couverture spécifique, vous aurez besoin d’inclure une clause d’inhabitation. Il s’agit en effet d’une disposition de votre contrat qui vous couvre contre les risques de vols.

À ce niveau, vous devez savoir que lorsque votre maison n’est pas occupée pendant deux à trois mois, cette clause peut donner le droit à votre assureur de ne pas couvrir les risques. Ceci joue en votre défaveur parce que la résidence secondaire est une habitation que vous visitez rarement.

C’est justement pour cela qu’il s’agit d’un second domicile. Avant de souscrire une assurance spécifique pour ce type d’habitation, vous devez alors vérifier le nombre de jours d’inoccupation tolérés par l’assureur.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile apparaît déjà sur votre contrat multirisque habitation classique. Ainsi, il n’est donc pas nécessaire pour vous de souscrire encore pour cette garantie, vu qu’elle n’assure pas totalement votre logement.

Articles similaires