Voiture

Quelle garantie pour une assurance auto ?

La garantie que vous prenez pour une assurance auto constitue une obligation pour l’assureur de vous prendre en charge en cas de sinistre. Les compagnies d’assurance disposent d’une gamme variée de garanties qu’elles offrent à leurs clients. Dépendamment de ce que vous avez envie de protéger, l’assureur vous conseillera afin de vous aider dans votre choix.

Les garanties obligatoires pour une assurance auto

Pour mettre un véhicule en circulation, il faut une assurance. Cette dernière est constituée de garanties obligatoires. On peut citer :

A lire en complément : Comment acheter une flotte de voiture ?

La garantie responsabilité civile

C’est la première garantie obligatoire pour tout véhicule. Les dommages (blessures, Matériels endommagés, décès, etc.), causés à autrui, sont pris en charge par l’assureur grâce à elle. Son prix diffère d’une compagnie d’assurance à une autre.

La garantie défense pénale et recours sans suite

La garantie défense pénale permet de prendre en charge le véhicule assuré lorsqu’il est assigné devant les tribunaux. Celle nommée « recours sans suite » par contre va dans le sens inverse. Elle permet à l’assuré d’appeler devant les juridictions un tiers qui doit l’indemniser suite à un accident dont il n’est pas le responsable. Le dédommagement des occupants du véhicule et de la voiture elle-même sont les deux volets qui sont pris en compte par le « recours sans suite ».

A lire également : Comment ça fonctionne la location vente d'un véhicule ?

Les garanties facultatives pour une assurance auto

Comme le nom l’indique, ces garanties ne sont pas obligatoires. Vous avez le choix de souscrire ou non.

La garantie du conducteur

La garantie responsabilité civile prend en charge uniquement les préjudices causés au tiers. Le conducteur n’est pas pris en compte. Elle vient donc vous mettre à l’abri des dommages corporels que vous pourriez subir lors d’un accident dont vous êtes responsable. Cette garantie varie selon les contrats. Elle peut-être optionnelle ou incluse dans le contrat. Vous devez vérifier cela et faire le choix qui convient. Le montant des indemnisations n’est pas le même chez tous les assureurs.

La garantie vol incendie

Cette garantie nécessite que vous mettiez en place certaines dispositions sécuritaires. Le non-respect de ces dispositions peut annuler votre indemnisation.

La garantie bris de glace

Elle couvre juste certains éléments de la voiture. On citer : le pare-brise, les glaces latérales, les feux avant et le toit ouvrant. Les feux arrière et les rétroviseurs sont rarement pris en compte par cette garantie.

La garantie dommages collision

Cette garantie est subtile. Il y aura indemnisation lorsque la collision a lieu avec une personne physique, un véhicule ou un animal dont le propriétaire est connu. La collision avec un arbre ou un mur n’est pas prise en compte.

La garantie dommages tous accidents

L’entièreté des dommages matériels subis par le véhicule sera indemnisée grâce à cette garantie, peu importe, la faute du conducteur ou le type d’accident.

Articles similaires