Santé

C’est quoi le service de chirurgie?

Les hôpitaux sont constitués de plusieurs départements. Il s’agit notamment de l’ophtalmologie, l’imagerie médicale, le service de chirurgie, etc. Ce dernier fournit une assistance d’urgence et planifiée aux patients atteints de pathologie chirurgicale. Il s’agit d’un département qui est doté des équipements modernes. Cela permet d’effectuer des interventions avec un risque minimal pour la vie des patients. Apprenez davantage sur ce service dans cet article.

Le service chirurgie : qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie est une branche de la médecine qui traite les maladies par des méthodes chirurgicales, de façon manuelle ou à l’aide d’instruments. Il peut s’agir d’interventions diagnostiques, radicales ou palliatives. On distingue plusieurs types de chirurgie qui se font dans ces services. Il s’agit notamment de la chirurgie cardiaque, la chirurgie infantile ou la chirurgie plastique.

A lire aussi : Comment activer l’alerte sur Doctolib ?

En d’autres termes, le service de chirurgie est le service où un patient est hospitalisé lorsqu’il doit se faire opérer. Dans les services de chirurgie, les patients sont réhabilités sur le plan intellectuel et physique. Ces départements sont constitués d’une équipe de spécialistes qualifiés avec de nombreuses années d’expérience.

Ils maîtrisent les méthodes modernes de conduite des opérations et améliorent régulièrement leur niveau lors de stages, séminaires et conférences. Cependant, certains services de chirurgie constituent la base clinique pour la formation des jeunes chirurgiens.

A découvrir également : Quel régime alimentaire pour RCH ?

Caractéristiques d’un service de chirurgie

Le service de chirurgie est capital dans un hôpital. Sa principale caractéristique est l’aptitude de tous les locaux du service à abriter des traitements hygiéniques répétés (nettoyage avec utilisation de désinfectants et ventilation). Le principe d’asepsie et d’antisepsie est important dans le cadre de la chirurgie.

La deuxième caractéristique du service de chirurgie est la présence d’un bloc opératoire. Il s’agit d’un ensemble de salles spéciales pour la préparation et la conduite des opérations. En plus de la salle d’opération dans le service de chirurgie, le vestiaire est important. Dans les grands services, il peut y avoir deux vestiaires : propre et purulent.

Les salles du service de chirurgie ne doivent pas accueillir plus de 6 personnes. Elles doivent être spacieuses, lumineuses, avec une superficie de 6 à 7 m² environ par lit. Les murs des salles sont peints avec de la peinture à l’huile. Les sols de ces services sont souvent recouverts de linoléum. Tous les meubles des salles doivent être faciles à traiter et à laver.

Il faut préciser que le nettoyage humide dans un tel département est effectué au moins deux fois par jour. Un service de chirurgie doit disposer d’un approvisionnement en eau, d’un chauffage central, d’un égout et d’une ventilation d’approvisionnement et d’évacuation. Conformément aux exigences des règles et réglementations sanitaires, la température de l’air dans les salles d’opération et postopératoires doit être comprise entre 21 et 24 °C.

Articles similaires