Finance

C’est quoi les points du CAC 40 ?

Vous avez l’habitude d’entendre le CAC 40 à la télé. Ou, vous avez commencé le trading et vous entendez parler des points du CAC 40. Cependant, vous ignorez ce que c’est. Cet article vous permettra de relever vos points d’ombre pour mieux cerner cette notion.

Définition du CAC 40

Le CAC 40 est un indice boursier. On entend par indice boursier, la valeur en bourse d’une entreprise. Autrement dit, plusieurs entreprises, les plus cotées en bourse, sont mises dans un panier. Ensuite, vous calculez leur moyenne. Le résultat obtenu représente l’indice boursier. Celui-ci peut augmenter ou baisser. On parle alors de la prise de valeur boursière des entreprises ou de leur baisse de valeur boursière.

A découvrir également : Comment bien investir en trading ?

À ce titre, le CAC signifie Cotation Assistée en Continu. Cela stipule que sa valeur varie en permanence tous les jours ouvrés de 9h à 17 h 30. Sa mise à jour se fait toutes les 15 secondes. Quant au chiffre 40, il fait référence aux 40 premières capitalisations françaises sur les 100, tous domaines d’activités confondus.

Ainsi, lorsque vous faites la moyenne pondérée des actions des 40 plus grosses entreprises en France, cela donne un indice. Il s’agit du CAC 40. À cet effet, la plus grande société du CAC 40 sera celle qui aura la plus grande capitalisation. Celle-ci s’obtient en multipliant la valeur d’une action par toutes les actions en circulation. Que représentent donc les points du CAC 40 ?

A voir aussi : C’est quoi un conseiller en gestion de patrimoine?

Interprétation des points du CAC 40

Le CAC 40 se mesure en points. Il évolue en référence à sa valeur d’origine de 1 000 points fixée le 31 décembre 1987. S’il vaut 4 000 points, alors 1 000 € investis en 1987 dans un produit indexé valent 4 000 €.

La valeur de 1 000 points a probablement été choisie pour faciliter l’interprétation future de l’indice CAC 40. Si l’indice a augmenté de 100 points à 1100 points, alors on peut parler d’une augmentation de 10%.

Les sommets historiques de l’indice CAC 40 se situent autour du niveau de 6 000 points atteint, par exemple, en 2006. Cela peut être interprété comme le fait que la valeur des actions de 1987 à 2006 a été multipliée par 6. C’est-à-dire qu’au total, le cours des actions des sociétés incluses dans l’indice CAC 40 a été multiplié par 6, par définition.

Actuellement, la guerre entre l’Ukraine et la Russie, a baissé considérablement le niveau des points des sociétés.

Toutefois, les sociétés incluses dans le top 40 peuvent changer. Ainsi, si deux sociétés décident de fusionner, elles laissent place à une autre. De même, si une société perd en capitalisation boursière, elle sort du lot pour laisser place à une autre.

Articles similaires