Santé

Pourquoi grossit-on quand on prend de la cortisone ?

La cortisone a un rôle essentiel dans la régulation de plusieurs systèmes, principalement au niveau du système nerveux et digestif. Ce médicament intervient dans le traitement de l’asthme, des maladies chroniques et de certaines allergies et des inflammations. Alors, comment la prise d’un tel médicament est-elle en mesure de vous faire grossir ? Retrouvez les éléments de réponse dans ce mini-guide.

La cortisone : déclencheur d’appétit

La prise du poids est l’un des effets secondaires les plus connus lorsque vous êtes sous un traitement de cortisone. Cette prise de poids est de l’ordre de quelques kilos qui se remarque au niveau de votre visage, la nuque ou votre abdomen.

A lire aussi : C’est quoi la cataracte ?

En réalité, la prise de la cortisone a des effets sur votre appétit. Elle déclenche dans la plupart de temps un appétit plus important que d’habitude ; ce qui vous fait beaucoup manger. Cela est dû au fait que la cortisone semble jouer le rôle de l’hormone du stress.

En prenant des corticoïdes, votre organisme absorbe une bonne quantité de sucre, car le sucre est le principal élément du cortisol dont la cortisone est une imitation. Ce qui sera donc à l’origine de votre prise de poids.

A lire en complément : Quel régime alimentaire pour RCH ?

Le ralentissement du métabolisme

La rétention d’eau est aussi un effet secondaire à souligner lorsque vous êtes sous cortisone. Cela fait observer un ralentissement du métabolisme.

Du coup, vous avez les graisses qui seront moins éliminées et stockées au niveau de vos cellules graisseuses. Ce qui constitue de réserves importantes de nutriments qui sont responsables de la prise de poids. Cette prise de poids est mal vécue par certaines personnes.

Conduite à tenir sous un traitement de cortisone

Lorsque vous êtes sous un traitement de la cortisone, la première chose à éviter est de vous lancer dans un régime strict. L’idée dans ce cas ne sera pas la perte de poids, vous êtes malade et il ne faut pas ajouter plus de problèmes à votre organisme.

Alors, il faudra éviter de manger trop salé, car cela augmente le souci de la rétention d’eau. Cela favorise des complications qui seront dues à une hypertension par exemple. Aussi, gardez à l’esprit que le sel se trouve partout même dans les jambons.

Ensuite, vous devez limiter la consommation de produits très sucrés pour ne pas faire une hyperglycémie. Consommez des protéines pour renforcer vos os et vos muscles. Les protéines sont retrouvées dans la viande et le poisson.

Optez pour des aliments qui contiennent du potassium, car le traitement avec la cortisone entraîne une perte de potassium. Comme aliments vous avez la possibilité de prendre des bananes, les agrumes.

À vrai dire, vous ne devez pas paniquer lorsque vous prenez du poids. Cette prise de poids est due à votre traitement de cortisone et donc, vous allez retrouver votre forme dès que vous allez arrêter le traitement. Toutefois, pour éviter toute déconvenue, vous devez avoir une alimentation équilibrée et saine.

Articles similaires