Santé

C’est quoi la cataracte ?

La cataracte est l’une des premières responsables de cécité chez les êtres humains. Si elle n’est pas vite diagnostiquée et traitée, elle peut entraîner une perte de la vision. Découvrez ici l’essentiel sur la cataracte.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est un mot qui provient du latin cataracte et signifie « chute d’eau ». De façon plus pratique, c’est un problème de la vision qui intervient quand le cristallin perd sa transparence. Le cristallin est une petite lentille se situant à la partie antérieure de l’œil. Il a pour rôle de mettre au point l’image en tenant compte de la distance de l’objet que vous regardez.

A lire en complément : Quel régime alimentaire pour RCH ?

En état normal, il peut changer son rayon de courbure pour effectuer cette mise au point. Mais en cas d’opacification, il s’endurcit et ne peut plus se déformer ni s’adapter. Les rayons lumineux auront donc plus de difficultés pour atteindre la rétine, ce qui entraîne petit à petit une vision embrouillée. Il existe plusieurs formes de cette maladie à savoir :

  • La cataracte sénile
  • La cataracte secondaire
  • La cataracte post-traumatique
  • La cataracte congénitale

Cette pathologie est assez fréquente et touche au moins deux personnes sur cinq âgées de plus de 65 ans.

A voir aussi : Pourquoi grossit-on quand on prend de la cortisone ?

Quels sont les symptômes et les facteurs qui augmentent les risques de la cataracte ?

Les symptômes de la cataracte se remarquent au fil du temps. C’est une pathologie bilatérale et surtout indolore. Ceux qui la contractent sont souvent confrontés à une vision obscurcie ou brouillée, une vision voilée ou une perception moins importante des couleurs.

Il y a aussi un éblouissement puissant en présence de lumières vives (une conduite de nuit). Les personnes souffrant de cataracte ont un besoin plus régulier de changer la prescription des lentilles pour ceux qui souffrent de myopie.

Bien que cette maladie ne soit pas contagieuse, il y a des facteurs qui entraînent le développement de cette pathologie :

  • L’âge
  • L’alcoolisme chronique
  • Le tabagisme chronique
  • Une alimentation pauvre en légumes et fruits
  • Une exposition aux rayonnements UV

Il y a aussi un lien entre le développement de la cataracte et la carence en vitamine E, C, antioxydants et en minéraux.

Quel est le traitement efficace contre la cataracte ?

Si elle est détectée assez tôt et qu’elle n’est pas trop évoluée, la vision peut être améliorée en appliquant des mesures simples. Il faut alors :

  • Mettre des lunettes qui possèdent des verres antireflets pour diminuer l’éblouissement
  • Posséder une prescription de lentilles idéale
  • Se rassurer que l’éclairage dans votre entourage soit assez suffisant pour effectuer vos activités d’intérieur

Cependant, si la cataracte est assez évoluée, le seul moyen de vous guérir est de procéder à une intervention chirurgicale. C’est le seul traitement curatif dont vous pouvez bénéficier dans ce cas.

Articles similaires