Entreprise

Comment calculer le coût de communication commerciale ?

La communication commerciale est l’un des facteurs clés qui déterminent la réussite d’une entreprise. Cependant, plusieurs peinent à trouver et à calculer le coût de communication. Comment alors calculer le coût de communication ? Découvrez toutes les étapes ici.

Déterminer les frais directs de la communication

Le coût de communication commerciale se divise en deux catégories. On distingue à cet effet les frais directs. Il s’agit en effet de charges qui sont liées de façon directe au produit. Pour calculer le coût de la communication, vous devez prendre en compte la location des différents espaces publicitaires. Il peut s’agir de la radio, de la télévision, des canaux sociaux, etc. les frais de production sont également, compris dans les frais directs alloués à la communication commerciale. Les dépenses faites en dehors des médias sont aussi à prendre en compte pour définir une partie du budget de communication commerciale. On peut compter par exemple les nombreux salons qui sont nécessaires à la présentation du produit ou service.

A découvrir également : Comment apprendre à connaître ses collaborateurs ?

Déterminer les frais indirects de la communication commerciale

La plupart du temps, les entreprises ignorent l’impact des frais indirects dans le coût de la communication commerciale. En guise de frais indirects, on considère le temps consacré par les collaborateurs sur le projet. Les temps de briefing, de réunion, de débriefing sont également à considérer dans les frais indirects. N’oubliez pas non plus la communication interne et externe à l’entreprise. Ils permettent de faire connaître le produit sans pour autant prendre une grande part du budget. Généralement, les frais indirects prennent au moins 25 % du budget alloué à la communication commerciale d’une entreprise.

A lire aussi : Comment choisir un expert-comptable ?

Définir le pourcentage du chiffre d’affaires consacré à la communication commerciale.

En définissant les frais directs et indirects alloués à la communication commerciale, il est possible de définir le pourcentage du chiffre d’affaires qui lui est consacré. Le budget de communication est généralement exprimé en pourcentage, mais ne suit pas de règles fixes. Ainsi, pour une entreprise B2B, le budget de communication se situe entre 5 et 7 % du chiffre d’affaires. Pour les entreprises B2C, on compte en moyenne entre 8 et 13 % du chiffre d’affaires. En vous servant du budget de l’entreprise pour définir le budget de la communication, vous avez la possibilité de vous projeter sur le long terme. Par exemple, vous savez les actions à prioriser et vous vous fixez sur la prochaine année.

En somme, définir le budget de communication commerciale d’une entreprise doit prendre en compte les frais directs et ceux indirects. Enfin, il est estimé en pourcentage par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise.

Articles similaires