Maison

Comment entretenir la climatisation ?

Pour garantir l’efficacité et le bon fonctionnement d’un climatiseur, vous devez faire procéder à un entretien régulier. Vous réduisez ainsi le risque d’éventuelle panne tout en rallongeant la durée de vie de l’équipement. Si vous voulez entretenir votre climatiseur, découvrez dans cet article les étapes indispensables pour l’entretien de la climatisation.

Nettoyez les filtres

Attelez-vous régulièrement au nettoyage de vos filtres. C’est le dispositif qui protège le climatiseur de la poussière et des pollens. Vous n’aurez aucun mal à le distinguer, il se trouve à l’intérieur de l’appareil. Vous n’avez qu’à le retirer en tirant légèrement à main nue sans oublier de bien éteindre le compteur.

A découvrir également : Comment bien nettoyer le four ?

Vérifiez l’état des filtres. S’ils sont déjà défectueux, jetez-les et remplacez-les par de nouveaux filtres. Mais s’ils sont juste trop sales, il est recommandé d’effectuer un premier nettoyage à l’aspirateur puis servez-vous de l’eau savonneuse et d’une éponge pour lui rendre son éclat. Répétez le processus au moins deux fois par semaine. C’est la méthode d’entretien la plus facile et accessible à tous.

Changez le filtre à charbon actif

Pour éviter d’avoir des odeurs désagréables dans votre espace climatisé, remplacez une ou deux fois par an le filtre à charbon actif. La plupart des climatiseurs que vous rencontrez le plus souvent sur le marché sont facilement démontables par l’avant. Cela permet d’avoir facilement accès aux filtres à charbon actif. Ils sont situés entre les filtres à air. Songez à ce que le filtre de rechange soit identique à celui en état défectueux.

A lire en complément : Comment les dispositifs de protection des surintensités agissent-ils dans le circuit ?

Dans les boutiques, son coût varie entre 5 et 15 € en fonction du modèle d’appareil que vous avez chez vous. Ce dispositif permet de capturer les mauvaises odeurs de l’espace clos grâce à sa paroi poreuse. Une petite portion de charbon actif est capable d’aspirer une grande quantité de substances toxiques.

Décrassez les unités internes et externes

Pour un entretien complet de votre appareil, il faut également veiller à dégager les sorties d’air avec de l’eau et une éponge. Astiquez le long de l’appareil de climatisation et les tuyaux de conduite.

Vous pouvez essayer de récurer le bac à condensat. C’est une cuve qui recueille l’eau provenant de la condensation de la vapeur au niveau de l’échangeur froid. Si vous la laissez s’accumuler trop longtemps, cela peut engendrer des odeurs nauséabondes, et même créer un bouchon dans les conduites d’évacuation. Profitez-en pour laver avec précaution la turbine de soufflage et de reprise d’air à l’aide d’une brosse. 

Faites attention à ne pas employer des produits d’entretien ménagers. Ils peuvent être inappropriés pour vos appareils. Pour plus de précautions, il serait plus rationnel de faire appel à un professionnel pour un entretien efficace.

Articles similaires