Santé

Comment activer l’alerte sur Doctolib ?

Doctolib est une plateforme de réservation et de gestion de consultations médicales. Lancée en 2013, elle est accessible via application mobile ou navigateur web.  Une fois que vous réservez une visite sur Doctolib, vous avez la possibilité d’activer l’alerte de désistement. Cela vous permet d’avancer le rendez-vous. Si vous ne savez pas comment procéder, lisez cet article pour en savoir davantage.

Quelle est la procédure pour activer l’alerte sur Doctolib ?

Pour activer l’alerte de désistement, vous avez la possibilité de passer par la page de confirmation du rendez-vous fixé. Si le rendez-vous est confirmé, l’idéal serait d’aller dans la catégorie Mes rendez-vous. Toutefois, vous n’avez pas automatiquement accès à cette dernière dès que vous prenez le rendez-vous. Ensuite, sur l’une ou l’autre des pages, vous verrez Activer l’alerte. Il vous suffit de cliquer dessus pour activer l’alerte de désistement. Par ailleurs, si vous souhaitez recevoir l’alerte de façon automatique, activez les notifications push.

A voir aussi : Pourquoi grossit-on quand on prend de la cortisone ?

Il faut préciser que les rendez-vous pris en ligne notamment sur les calendriers de l’APHP ne vous proposeront pas de bouton d’alerte. De même, lorsque vous fixez un rendez-vous au cabinet du praticien, vous n’avez pas la possibilité d’activer une alerte en ligne. Pour bénéficier de l’option Alerte, vous devez nécessairement prendre votre rendez-vous sur Doctolib.

Pourquoi activer l’alerte de désistement ?

Dès l’activation de l’alerte, vous êtes aussitôt notifié lorsqu’un rendez-vous se fait disponible. En effet, les cinq premiers patients sur la liste de réservation reçoivent une notification dès qu’un créneau est libéré avant le leur. Cette notification peut être envoyée par mail et notification push. Mais, lorsque vous n’avez pas au préalable activé les notifications push, le patient reçoit l’alerte via SMS.

A lire aussi : Quel régime alimentaire pour RCH ?

Si éventuellement vous faites partie de cette liste, vous avez alors la possibilité de réserver ce créneau qui vous est proposé. Pour le faire, cliquez premièrement sur le mail ou la notification envoyée pour accéder au créneau proposé. Dès lors, vous avez le choix entre réserver et ne pas réserver.

Dans le premier cas, appuyez sur Prendre ce créneau pour annuler le rendez-vous qui devrait y être. Vous l’aurez donc remplacé par le vôtre. N’hésitez pas à réactiver l’alerte si cela correspond aux critères d’activation. En revanche, si le créneau de l’autre patient ne vous convient pas, cliquez tout simplement sur Conserver le rendez-vous initial. Cependant, il peut arriver que le rendez-vous ne soit plus disponible. Dans ce cas, votre place est maintenue dans la liste d’attente des rendez-vous. Ainsi, vous recevrez toujours des alertes lorsque des rendez-vous seront disponibles.

Comment désactiver l’alerte ?

Si vous ne sentez plus utile l’alerte de notification, vous pouvez la désactiver. Voici le processus pour le faire :

  • Accédez à votre compte Doctolib ;
  • Appuyez sur Mes rendez-vous ;
  • Cliquez sur le rendez-vous concerné ;
  • Désactivez l’alerte.

Articles similaires