Immo

Comment acheter une parcelle de terrain agricole ?

Vous rêvez d’acheter des terres agricoles et de devenir agriculteur ? Vous êtes sur le point de prendre votre retraite et souhaitez créer une nouvelle entreprise ? C’est un rêve qui peut facilement devenir une réalité. Il suffit de tenir compte de certains aspects. Cela vaut tant pour le choix du terrain que pour le processus juridique et fiscal qui précède l’achat. Découvrez dans cet article par quel moyen vous pouvez acheter une parcelle agricole.

Recherchez la bonne région

Vous devrez affiner votre zone de recherche en recherchant les comtés qui offrent des possibilités favorables en agriculture. De plus, vous devez trouver des marchés pour vos produits agricoles et les services de soutien agricole nécessaires. Il est utile de se procurer une bonne vieille carte routière en papier et de dessiner deux cercles.

A voir aussi : Comment acheter une maison en adjudication ?

L’un avec votre domicile au centre et un rayon aussi long que la distance que vous êtes prêt à parcourir. L’autre avec votre clientèle au centre et la distance que vous êtes prêt à parcourir pour vous rendre au marché. C’est là où les cercles se chevauchent que vous devez chercher des terrains.

Renseignez-vous en ligne

Recherchez dans des publications portant sur des terrains agricoles en ligne. Vous trouverez les terrains qui correspondent au type d’entreprise agricole auquel vous aspirez. Ces publications vous donneront une idée des options de commercialisation et des modèles d’entreprise agricoles dans la région. Elles vous renseigneront également sur les besoins des différents produits agricoles en termes de superficie. Vous aurez aussi des informations sur la qualité du sol, la main-d’œuvre et les services de soutien agricole.

A lire en complément : Comment acheter un bien immobilier sans passer par une agence?

Vous devrez faire des recherches auprès d’autres sources. De plus, vous saurez ainsi si les vétérinaires ou les fournisseurs d’aliments biologiques, sont disponibles dans votre zone de recherche. Trouvez-les en parlant à d’autres agriculteurs. Commencez par les vendeurs des marchés agricoles locaux.

Les agences immobilières

Toutes les propriétés ne sont pas en ligne. Même à l’ère de l’électronique, de nombreuses terres rurales changent de mains sans faire l’objet d’une publicité. Contactez un agent immobilier local et renseignez-vous dans les cafés ou les magasins agricoles du coin pour savoir qui envisage de vendre.

Lorsque vous commencez à chercher des propriétés, veillez à poser ces questions. Ne vous fiez pas uniquement aux réponses des agents immobiliers ou des vendeurs :

  • L’eau est-elle propre et suffisante pour les besoins de la famille et de la ferme ?
  • Le sol est-il propice à l’agriculture ?
  • Les bâtiments, les clôtures et les services publics sont-ils en bon état ?

Enfin, si ce n’est pas le cas, combien de temps et d’argent seront nécessaires pour améliorer l’infrastructure ?

Articles similaires