Entreprise

Comment apprendre à connaître ses collaborateurs ?

Pour un manager, la connaissance de ses collaborateurs est un grand plus pour l’évolution de l’entreprise. Cette connaissance permet non seulement de favoriser une bonne ambiance au bureau, mais aussi de faciliter le travail en équipe. Vous voulez des conseils pour apprendre à connaître vos collaborateurs ? Découvrez dans cette rédaction 04 conseils pour y arriver.

Favoriser l’écoute

De par leur position, certains managers pensent qu’ils sont naturellement au-dessus de leurs collaborateurs. Alors qu’en réalité, être un manager, demande de s’impliquer aux côtés de son équipe tout en faisant preuve d’abnégation. Il faut alors en tant que manager, savoir bien écouter ses collaborateurs. Vous devez non seulement être à l’écoute de leurs idées, mais aussi de leurs demandes personnelles.

A lire en complément : Comment choisir un expert-comptable ?

Vous pourrez ainsi les connaître et vous appuyer sur cette connaissance pour travailler leurs points forts et savoir ce qui les motive et pallier à leurs points faibles. Avancer dans vos objectifs n’en sera que facilité. Pour cela, affichez une personnalité stable et rassurante pour les motiver à s’ouvrir à vous et les motiver dans le travail. Manager donc une équipe, n’est pas seulement donner des ordres à ses collaborateurs.

A lire en complément : Quelle encre acheter pour un tampon encreur ?

Instaurer des instants de découverte

Instaurer des instants de découverte est un excellent moyen pour mieux apprendre à connaître ses collaborateurs sous d’autres angles. Vous découvrirez le talent caché de certains et les connaissances hors travail des autres. Et le moment parfait pour les réaliser est les moments de pauses durant une réunion.

Vous pouvez aussi décider de les placer dans un jour de la semaine. Ainsi, vous pourrez par exemple, demander à chacun de vos collaborateurs d’apporter un objet symbolique. Chacun présentera en quoi cet objet est un symbole pour lui et ce sera peut-être une occasion pour vous de découvrir des artistes et des champions en travaux manuels.

Organiser des fêtes ensemble

Pour apprendre à les connaître, apprenez à organiser avec vos collaborateurs des moments importants de l’entreprise. Cela favorise l’installation d’un climat convivial dans l’entreprise facilitant les échanges. Vous avez plusieurs manière de les organiser ces fêtes. Vous pouvez choisir des moments comme le petit-déjeuner d’équipe, les pauses après le travail où lors des activités de team-building. Vous connaîtrez mieux vos collaborateurs à travers ces moments extra-professionnels car ils renforcent les liens

Privilégier le travail en groupe

Encore une des erreurs les plus remarquées chez les managers est leur manque de délégation. Ils ne privilégient pas le travail en équipe car ils jugent les collaborateurs incapables de réaliser le travail à leur charge. Favoriser le travail en équipe permet aux collaborateurs d’apporter leurs expériences et idées. Si vous voulez apprendre à connaitre vos collaborateurs, commencez par privilégier le travail en équipe en leur proposant des sessions de co-working sur des problèmes de l’entreprise.

Articles similaires