Entreprise

Comment choisir un expert-comptable ?

Le choix d’un expert-comptable repose sur un objectif important : celui de la bonne tenue de la comptabilité. Ce dernier étudie votre situation financière et la régularise au besoin vis-à-vis de la loi. Il vous conseille aussi sur l’usage des outils de gestion adaptés. Découvrez ici comment bien choisir un expert-comptable.

Choisir un expert-comptable : faites votre recherche sur le site de l’ordre

Pour devenir expert-comptable, l’aspirant doit suivre une formation de 8 ans. Après l’obtention du diplôme et avant d’exercer, il doit respecter les conditions établies par la réglementation de son secteur. Pour cela, il doit :

A voir aussi : Quelle encre acheter pour un tampon encreur ?

  • être régulièrement inscrit sur le tableau de l’ordre des experts-comptables ;
  • prêter serment tout en acceptant de respecter les règles déontologiques ;
  • souscrire une assurance pour sa profession, etc.

Avant de contacter un spécialiste du domaine, vous devez vérifier s’il répond à tous ces critères : diplôme requis et inscription dans l’ordre. À cet effet, consultez la liste des experts publiés sur le site de l’ordre. Ce premier élément vous permettra à coup sûr de vous prémunir contre le recrutement d’un faux expert-comptable.

Choisir un expert-comptable : prendre en compte son champ de compétence

A voir aussi : Comment calculer le coût de communication commerciale ?

S’il est évident que vous recherchez basiquement un expert-comptable, il n’en demeure pas moins que vous pouvez spécifier son profil. Pour ce faire, vous devez concilier votre secteur d’activité au profil de votre spécialiste.

Si vous intervenez dans le domaine de l’assurance par exemple, vous pouvez demander des compétences en droit des assurances, en fiscalité, etc. À défaut de trouver une personne dont la compétence est spécifique à un domaine, contentez-vous de l’expert-comptable généraliste.

Tenir compte de la distance

Choisir un expert-comptable en tenant compte de la distance est déterminant. Si vous désirez être proche de votre conseil en comptabilité afin qu’il intervienne sur des tâches urgentes et importantes, préférez la proximité. À cet effet, effectuez votre recherche en spécifiant la région.

Cependant, pour un expert-comptable dont la présence n’est pas si exigée, vous pouvez opter pour une longue distance. D’ailleurs, ce détail peut vous permettre de négocier à la baisse ses honoraires.

Salaire et autres détails pour choisir votre expert-comptable

Le salaire est fixé en fonction du diplôme et des années d’expérience. Pour un jeune qui vient de commencer par exercer, il faut compter en moyenne 2500 euros par mois avec quelques primes supplémentaires.

Pour choisir un expert-comptable moyen, vous devez prévoir globalement 5000 euros par mois pour sa rémunération. Les seniors perçoivent en général plus de 8000 euros par mois.

Au-delà de tous ces critères, vous devez tenir compte d’autres aspects comme la rigueur du professionnel, son équipement et surtout sa réactivité face aux tâches à accomplir.

Articles similaires