Informatique

Comment utiliser un disque dur interne comme disque dur externe ?

Utilisé dans les ordinateurs, un disque dur externe ou interne est un support qui facilite le stockage d’informations. Comment utiliser un disque interne comme disque dur externe ? Voici quelques étapes à suivre !

Extraire le disque dur interne de l’ordinateur ou acheter un disque dur

La première étape consiste à enlever le disque dur interne de votre terminal. Sachez que ce processus n’est pas aisé. Cependant, en allant pas à pas, vous y arriverez.

A découvrir également : Comment développer internet ?

Ainsi, retourner votre ordinateur, puis dévisser la plaque du bas. Il s’agit de la plaque servant à la protection. Ensuite, vous devez dévisser d’autres vis pour atteindre le disque dur interne.

Lorsque vous tomberez sur une plaque dotée de disques entassés en plateaux, sachez qu’il s’agit de votre disque dur interne. Procédez à son retrait en dévissant la plaque avec la plus grande attention possible.

Lire également : Comment éliminer Pinterest ?

A défaut de retirer le disque dur présent dans votre ordinateur, vous pourrez tout simplement acheter un autre disque dur. Cela vous rendra la tâche plus facile et cela vous permet d’étendre votre mémoire de stockage.

Avoir sous la main un boîtier disque dur externe

Pour avoir accès aux données de votre disque dur retiré à l’étape précédente, vous devez mettre votre disque dur dans un boîtier compatible. Ensuite, connectez une prise à l’entrée USB. Ce faisant, vous lisez les données inscrites sur le disque dur sans grandes difficultés. Toutefois, manipulez votre disque dur interne avec précautions pour ne pas l’endommager.

Par ailleurs, choisir le boîtier adapté à votre disque est capital. Vous devez donc avoir une idée assez claire et précise du format du disque avant de vous lancer dans la quête de boîtier. Un boîtier adapté au modèle de disque dur IDE ne serait pas adapté au modèle S-ATA.

Effectuer toutes les installations requises

Ici, vous devez en premier installer le disque dur de l’ordinateur dans un boîtier puis installer aussi la carte S-ATA sur votre ordinateur.

Installation du disque dur interne dans le boîtier externe

Pour insérer le disque dur interne dans le boîtier, commencez par ouvrir le boîtier en le dévissant. Ensuite, enlevez son couvercle puis branchez ou fixez le disque dur interne exactement sur la connexion du boîtier en question.

Refermez par la suite le couvercle, et replacez les vis. Opter pour une connexion S-ATA serait idéale en raison de sa fluidité et de sa rapidité.

Installation de la carte S-ATA sur votre ordinateur

Si vous optez pour la connexion S-ATA, vous aurez à installer la carte S-ATA sur votre PC. C’est elle qui vous permet de lire les données sur votre nouveau disque. En effet, votre terminal n’étant pas doté de lecteur S-ATA, l’installation de la carte S-ATA est indispensable. Pour faire cette installation, débranchez la tour de votre ordinateur ainsi que la prise.

Dévissez par la suite le boîtier afin de fixer la carte S-ATA sur la tour. Puis, reliez le câble de votre ordinateur à celui du câble S-ATA. Une entrée S-ATA externe est alors ainsi créée. Pour finir, faites les branchements nécessaires et jouez le disque.

Articles similaires