Apprendre la guitare : les morceaux qui font plaisir aux débutants

Apprendre la guitare intimide aux premières heures. Au début, les apprenants se perdent parmi les techniques et la théorie musicale. Heureusement, des solutions sont terminées. Fini les longues heures de gammes rébarbatives ! Jouez une mélodie familière pour progresser efficacement.

Découvrir les tablatures incontournables pour se lancer

Dans un cycle d’apprentissage, savoir que vous avancez est très important. Lorsque vous apprenez la guitare, appuyez-vous sur des morceaux connus et appréciés. Cette technique augmente votre détermination et vous motive constamment. De nombreux tutoriels en ligne vous proposent une partition facile à la guitare pour débuter. En effet, ces ressources proposent des tablatures communes qui sont de meilleures alternatives par rapport au solfège. Elles indiquent la position des doigts sur le manche de la guitare, ce qui rend l’apprentissage intuitif et rapide. Basées sur les hits pour débutants, les tablatures vous permettent de surprendre vos proches en peu de temps.

A lire également : Comment sélectionner l'aquarium idéal pour votre poisson combattant

Vous pouvez par exemple vous essayer à « Joyeux Anniversaire » qui permet de s’approprier les premiers accords de base. « Bella Ciao » popularisée par la série « La Casa de Papel » est également une mélodie très abordable et toujours entraînante.

La musique populaire est très importante pour les nouveaux apprenants de la guitare. Le titre intitulé « Come as you are » de Nirvana est un excellent exemple. Il est composé sur des accords simples et un riff mémorable qui initient au rock. De même, le morceau « Knockin’ on Heaven’s Door » de Bob Dylan est un classique intemporel qui vous apprend les accords de base.

A découvrir également : Quelle est la taille idéale des huîtres pour un repas festif ?

L’un des plus grands succès récents pour les guitaristes débutants est sans aucun doute le titre « Shallow » des artistes « Lady Gaga et Bradley Cooper ». Issue du film « A Star Is Born », la douce mélodie basée sur des accords épurés est utile pour ceux qui veulent impressionner avec une chanson moderne.

S’équiper et adopter les bonnes habitudes

Après avoir trouvé les premiers morceaux qui vous donnent envie de progresser, assurez-vous que votre matériel facilite l’apprentissage. Les guitares varient selon la qualité et le modèle : guitare classique, folk ou électrique. L’essentiel est de trouver un modèle dont la forme et les sons vous donnent envie de poursuivre votre entraînement.

Même avec des instruments de qualité et des morceaux bien connus, l’apprentissage de la guitare exige de la régularité. C’est pour cela que vous devez pratiquer chaque jour pour bâtir votre confiance. Définissez des objectifs clairs qui aident à maintenir le cap. Surtout, n’oubliez pas que l’échauffement des doigts est une étape indispensable avant chaque session.

Se perfectionner avec l’aide d’un professionnel


Bien qu’il soit possible d’apprendre la guitare en autodidacte grâce aux nombreux tutoriels et tablatures en ligne, l’aide d’un professionnel n’est pas négligeable. Un prof de guitare particulier vous apporte un encadrement personnalisé, corrige vos erreurs et vous aide à progresser plus rapidement.

Contrairement aux cours en groupe, le professeur à domicile s’adapte à votre rythme, à vos goûts musicaux et à votre style d’apprentissage. Il enseigne les bases du solfège (si vous le souhaitez) et vous propose des exercices sur mesure pour améliorer votre technique. De plus, la flexibilité des cours à domicile concilie facilement votre passion avec votre emploi du temps chargé.