Actu

Comment accrocher un plafonnier LED ?

Un plafonnier LED est un luminaire que vous pouvez suspendre ou fixer au plafond de votre salon. Il dispose d’un grand angle d’éclairage et apporte une valeur ajoutée à la décoration intérieure. Si vous souhaitez en accrocher un et vous ne savez pas comment vous y prendre, ce qui suit peut vous aider à réussir l’installation.

Répéter l’emplacement pour accrocher un plafonnier LED

La première des choses à faire pour accrocher un plafonnier LED est de repérer son emplacement. Pour ce faire, il suffit de marquer à l’aide d’un crayon les points de perçage des chevilles. Assurez-vous également que l’emplacement soit le centre du plafond.

A lire aussi : C'est quoi la livraison Prime ?

Cela permet d’offrir une bonne couverture de lumière sur l’ensemble de la pièce. Ensuite, percez un trou dans le plafond et introduisez la cheville de suspension. Après cette étape, vissez le piton pour permettre une fixation solide du corps de la cheville.

Procéder à l’installation du plafonnier

Lire également : C’est quoi un certificat d’hébergement ?

L’installation du plafonnier implique un certain nombre de travaux à réaliser. Tout va ici dépendre de l’état de votre installation électrique.

Pour une installation ancienne

Si vous disposez d’une ancienne installation électrique, il est recommandé de placer tout d’abord le cordon du plafonnier sur la barrette en plastique. Après cela, vous l’accrochez sur le crochet de la cheville. Ensuite, utilisez un domino ou un connecteur rapide pour raccorder les conducteurs.

Par ailleurs, pour apporter un aspect plus enjolivé à l’ensemble, vous pouvez essayer de dissimuler le système de fixation en remontant le pavillon.

Pour une installation électrique récente

Si votre installation est récente, vous disposez à coup sûr d’un dispositif de connexion luminaire (DCL) qui allège les travaux électriques. Il s’agit en quelque sorte d’un boîtier installé dans le plafond qui contient une douille et un crochet de suspension.

Ainsi, commencez par placer le boîtier dans son compartiment. Cela vous permet de marquer l’emplacement de la tige filetée. Vous pouvez après cela retirer le boîtier et créer un trou correspondant au diamètre de la tige. Fixez ensuite cette dernière au plafond et faites passer les câbles électriques via le boîtier DCL.

Effectuer les raccordements pour accrocher un plafonnier LED

La prochaine étape consiste à dénuder les fils du câble du plafonnier sur une longueur qui ne dépassera pas 10 mm. Ensuite, vissez une partie de ceux-ci au domino fourni.

Accrochez après cela le luminaire au crochet du boîtier DCL. Le reste des fils du câble doivent être reliés au fils sortant du plafond.

Connectez cet ensemble ensuite au domino. Pour finir, en fonction de la hauteur désirée, ajustez la longueur du câble de suspension puis remontez le cache-câble.

Articles similaires