Quelle est la différence entre un avocat et un juriste ?
Vous vous questionnez sur la différence entre un avocat et un juriste ? Même si ces deux métiers ont une relation étroite avec le droit, ils ne sont pas identiques. En effet, ils diffèrent par leur formation, leur champ d’action et leurs responsabilités.
Toutefois, la différence majeure est que l’avocat peut défendre un client au tribunal, ce qui n’est pas le cas du juriste.
Qu’est-ce qu’un avocat ?
L’avocat est un professionnel du droit, qui peut intervenir dans diverses branches du droit (droit du travail, droit des affaires, droit pénal, etc.). Sa mission principale est de représenter et de défendre les clients en justice.
Aujourd’hui, l’avocat est le seul professionnel du droit à pouvoir plaider devant la plupart des juridictions. Il peut également conseiller ses clients sur des questions juridiques et rédiger des contrats. C’est ce qui explique, pourquoi pour devenir avocat, il faut avoir un Master en droit et réussir le très sélectif examen d’entrée à l’école du barreau.
Qu’est-ce qu’un juriste ?
Le juriste, quant à lui, est un expert en droit qui travaille le plus souvent en entreprise ou pour une société de conseil. Son rôle est de garantir la conformité de l’entreprise aux différentes lois et réglementations en vigueur. Il peut aussi rédiger et vérifier les contrats, donner des conseils juridiques et participer à la prise de décisions stratégiques de l’entreprise.
Néanmoins, contrairement à l’avocat, le juriste ne peut pas représenter un client en justice.
Conclusion : Juriste vs avocat
En somme, même si les juristes et les avocats partagent une formation commune en droit, leurs métiers sont distincts en termes de missions, de cadre de travail et de déontologie. L’avocat a une mission de représentation et de défense en justice, tandis que le juriste a pour rôle de garantir la conformité de l’entreprise aux différentes lois et réglementations.
Pour terminer, nous vous conseillons également la lecture de cet article du média Journal Pro qui développe notamment la différence entre un juriste et un avocat par rapport à l’encadrement de ces 2 métiers du droit.