Maison

Comment bien nettoyer le four ?

Pour des soucis de sécurité alimentaire, il est important de nettoyer fréquemment son four. Mais cet appareil peut être fragile et il est préférable dans ce cas de trouver les meilleures solutions de nettoyage pour ne pas l’endommager. Trouver dans cet article quelques astuces simples et efficaces qui vous permettront de bien nettoyer votre four.

Quelle précaution pour nettoyer un four ?

Que ce soit un four électrique ou encore un four à gaz, il est important de ne pas l’inonder d’eau. Le mieux est de toujours prendre un chiffon mouillé d’une solution de nettoyage qui vous permettra de nettoyer le four.

A lire en complément : Comment installer sa climatisation ?

Un excès d’eau peut provoquer un court-circuit à l’allumage si l’eau s’est insérée dans certaines parties de votre four électrique.

Il faut cependant avoir utilisé auparavant un chiffon sec pour retirer les saletés qui pourraient encombrer. Aussi, il faut retirer les éléments détachables comme le grillage pour faciliter le nettoyage et pour un meilleur résultat.

Lire également : Comment entretenir la climatisation ?

Quel produit pour un nettoyage efficace de son four ?

Il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de nettoyer efficacement votre four. Voici ici quelques solutions simples à fabriquer chez soi pour un nettoyage efficace.

Utiliser du bicarbonate de soude

C’est une solution écologique qui est à la portée de tous. Pour commencer, prenez 6 cuillères à soupe de bicarbonate que vous mélangez avec une petite quantité d’eau pour obtenir une pâte.

Appliquez cette pâte sur les différentes parois de votre four et laissez-le agir pendant 8h ou durant toute la nuit. Une fois le temps écoulé, vous pouvez utiliser une éponge mouillée pour frotter et faire briller votre four. Cette astuce permet également de dégraisser par la même occasion votre four.

Utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate

Ce mélange est une solution très efficace contre la graisse et les traces de doigts. Mélanger quelques petites cuillerées de vinaigre blanc avec du bicarbonate pour obtenir une pâte à appliquer sur les différentes parois.

Vous pouvez aussi utiliser cette pâte pour nettoyer la vitre de votre four. Rincer correctement avec un chiffon mouillé puis avec un chiffon sec.

Utiliser une eau savonneuse

Même si celle-ci peut se montrer un peu plus longue, il faut savoir qu’elle est aussi très efficace. Dans un premier temps, retirez les grilles de votre four et lavez-les avec une éponge dans votre levier.

Ensuite, utilisez un chiffon mouillé d’eau savonneuse pour frotter les parois de votre four. S’il y a trop de graisse, il sera mieux d’utiliser du bicarbonate pour une meilleure efficacité.

Articles similaires