Maison

Comment installer sa climatisation ?

En été, la température ambiante à l’intérieur est parfois invivable. Pour profiter d’une atmosphère plus agréable à l’intérieur d’un logement, le climatiseur peut être indispensable. Son installation exige une certaine maîtrise. Si vous avez les compétences requises pour son installation, retenez que sa mise en fonction nécessite l’intervention d’un professionnel en climatisation. Découvrez dans cet article les techniques d’installation de la climatisation.

Choisir le lieu d’installation

Pour un bon travail, faites un schéma du montage de votre projet d’installation. Réservez un espace antihumidité bien ventilé pour l’appareil. Faîtes attention à ne pas l’exposer à la chaleur. La climatisation nécessite l’installation d’une unité extérieure et intérieure.

A lire également : Comment aménager une petite chambre adulte ?

Unité intérieure

Vous êtes libre de positionner ce genre d’unité là où vous voulez. Soyez stratégique pour faciliter une bonne circulation d’air et le bon fonctionnement de l’appareil. Vous devez donc commencer par choisir un emplacement bien solide qui peut maintenir facilement l’appareil de climatisation. Vérifiez si l’emplacement est bien aéré. Ensuite vous devez faire en sorte que le tuyau qui le lie au dispositif externe soit bien long pour le rejoindre.

Unité extérieure

Ce dispositif est installé à l’extérieur de la maison, exposé aux intempéries. Mais vous feriez mieux de contourner les secteurs moins aérés et ensoleillés pour une plus grande durée de vie du climatiseur. L’exécution de cette installation nécessite d’abord de fixer le conduit d’évacuation du condensat. Assurez-vous que le tuyau est bel et bien relié aux deux appareils entre eux. En effet, cette unité comporte l’ensemble des accessoires les plus assourdissants. Ne le rapprochez pas trop près de votre fenêtre ou de celle de votre voisinage.

A lire également : Comment les dispositifs de protection des surintensités agissent-ils dans le circuit ?

Procéder à l’installation du climatiseur seul ou faire appel à un expert

Si vous êtes amateur de bricolage et que vous pensez avoir les compétences nécessaires pour installer vous-même vos unités de climatisation allez-y. Vous aurez encore plus de facilités si vous optez pour un choix de climatisation monobloc. Ce type d’appareil ne dispose pas d’unité d’extérieur et vous n’aurez même pas à perdre du temps et d’énergie pour percer le mur. Faites simplement passer l’étui d’évacuation par la baie pour éviter de polluer l’espace clos climatisé.

Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel est impérative pour la mise en service de l’appareil. Il vous garantira une installation idéale qui vous permettra de profiter pleinement de votre climatisation en période chaude, et cela, en toute sûreté. Si vous n’êtes pas disposé à vous atteler aux travaux d’entretien, vous pourrez également le solliciter de temps en temps. Son tarif varie en fonction du type d’appareil et des différents travaux à effectuer. Parmi les artisans professionnels ayant de l’expérience pour monter un climatiseur, vous pouvez trouver :le frigoriste, le plombier, le climaticien ou un chauffagiste. 

Articles similaires