Voiture

Comment ça fonctionne la location vente d’un véhicule ?

La location-vente de véhicule ou location avec option d’achat est un procédé utilisé par beaucoup de personnes aujourd’hui. C’est la meilleure option qui se présente lorsqu’on compte prendre un emprunt pour l’achat d’une auto. Cependant, comment fonctionne la location-vente d’un véhicule ? Présente-t-elle des avantages et des inconvénients ?  Quelle est sa durée ?

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat d’une automobile (LOA) est rangée dans la catégorie des emprunts de consommation bancaires. C’est un crédit qui donne la possibilité d’utiliser une auto tout en faisant des versements mensuels à la banque prêteuse. Ce type de crédit dure environ deux à cinq ans. Pour avoir droit à un tel prêt, l’emprunteur dépose une garantie.

A découvrir également : Comment acheter une jante de voiture ?

Cette garantie doit être d’environ 30 % du coût de l’auto. Une chose intéressante avec une LOA est que le locataire peut décider d’acquérir l’automobile lorsque le contrat de location finit. S’il ne veut pas l’acheter, il retourne la voiture l’organisme prêteur et ce dernier lui retourne sa garantie de départ.

A lire également : Comment acheter une flotte de voiture ?

Choix d’une LOA : avantages et inconvénients

Il est intéressant de choisir une LOA. Néanmoins, avoir une idée des avantages et des inconvénients est aussi important.

Avantages d’une LOA

Elle présente beaucoup d’avantages pour le locataire et pour le propriétaire. Ceux-ci sont de plusieurs ordres. Entre autres, une LOA :

  • Offre la possibilité aux personnes de conduire les dernières conceptions sans pour autant les acheter entièrement.
  • Permet de payer une mensualité plus petite par rapport à celle d’un crédit auto.
  • Aussi, elle Permet de changer périodiquement d’automobiles (neuf où d’occasion).
  • Permet de connaître à l’avance les moyens à utiliser. Avec une LOA, on est à l’abri des imprévus garagistes.
  • Offre une courte garantie commerciale pendant toute la période de location.
  • Assure une gestion plus facile du budget.

La location avec option d’achat présente beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients.

Inconvénients d’une LOA

Le premier inconvénient avec une LOA est le taux assez élevé de l’assurance. L’assurance automobile est élevée, car elle permet d’éviter tous risques. Le deuxième inconvénient concerne les propriétaires.

Les voitures d’occasions ou qui ne sont plus neuves ont très peu de chance d’obtenir des contrats de location-vente. Le montant déposé pour la garantie est la plus du temps assez élevé. Pour finir, le locataire a l’obligation de faire l’entretien pour le véhicule.

Comment fonctionne l’assurance d’une LOA ?

Le contrat d’assurance d’une LOA est fait par le locataire de la voiture. Celui-ci est dans l’obligation de souscrire à une assurance au tiers, c’est-à-dire la responsabilité civile.

Pour finir, la banque propriétaire de la voiture oblige le locataire à faire la souscription d’autres assurances. Entre autres, nous avons l’assurance perte financière et l’assurance tous risques.

Articles similaires